Comment motiver son enfant à l’école ?
Voici 5 astuces et un outil gratuit à télécharger en fin d’article.
Démontrer de l’intérêt.
S’intéresser à la vie scolaire de son enfant , c’est s’intéresser à lui. Vous pouvez alors lui poser quelques questions (sans tomber dans l’interrogatoire.)
Qu’as-tu fait aujourd’hui ? Quelle est ta matière préférée, et celle que tu aimes le moins ? comment te sens-tu en classe ? avec ton enseignant ou ta maîtresse ? avec tes camarades…
Votre intérêt procure à votre enfant le sentiment d’être soutenu et valorisé, ce qui est très motivant.
S’impliquer.
Plusieurs études montrent que plus les parents s’investissent dans l’éducation solaire de leurs enfants, plus ces derniers obtiennent de bons résultats à l’école et plus ils sont motivés. Vous pouvez vous impliquer dans les devoirs, les leçons, les travaux à réaliser…
Informez vous de ses progrès, c’est très motivant pour votre enfant , cela lui montrera votre intérêt .
Parler positivement de l’école.
Le regard que les parents portent sur l’école peut impacter la façon dont l’enfant va percevoir l’école.
Mettre en avant ses moindres succès et ses efforts.
C’est important de souligner les forces et les réussites de votre enfant car aujourd’hui on le sait, l’apprentissage et la motivation scolaires sont très liés à l’aspect affectif de l’élève. Souligner les efforts pour le motiver à poursuivre. Si nous ne l’encourageons jamais pour ses efforts et que les résultats ne semblent jamais assez bons pour nous, il pourrait se demander à quoi bon continuer.
Eviter les commentaires négatifs lorsque votre enfant rencontre des difficultés scolaires.
La façon dont on va intervenir lorsque notre enfant présente des difficultés va impacter sa motivation. Les critiques, les comparaisons, les punitions, le chantage…ne servent à rien. Au contraire, en agissant ainsi, on décourage son enfant, on attaque son estime, on affecte sa confiance.
Et surtout n’oublions pas que l’école c’est bien plus que des cours et des notes!
C’est un milieu bouillonnant d’activités, d’amitiés, d’épreuves, d’échecs, de réussites, d’adaptations, de confrontations…c’est un vrai apprentissage de la vie.
Et si vous souhaitez y mettre plus de douceur le temps d’un instant, je vous propose de télécharger « les petits mots Booster de confiance à glisser dans la trousse » cliquez ici , bien évidemment ils peuvent être glissés dans le cartable, dans l’agenda, dans le sac de goûter, de gym, de judo…qu’importe ! Votre enfant sera surpris et cela viendra booster sa confiance et remplir son réservoir d’amour.
Et si vous vous sentez affectés par ce que votre enfant vit, si vous vous sentez démunis, impuissants, dépassés, si aller à l’école est douloureux, nous pouvons échanger ensemble par téléphone (appel gratuit).
Vous pouvez également retrouver d’autres posts autour de l’école (mais pas que!) sur mon compte insta ou facebook cecilianegron_therapeute ou bien d’autres informations sur mon site concernant les accompagnements que je propose.
Je suis Cécilia NEGRON,
Ancienne CPE en collège et lycée.
Hypnothérapeute – spécialisée dans l’accompagnement des Enfants et des Adolescents.
Thérapeute de la relation Parent – Enfant.